A l’ombre d’une fleur

Il y a des choix qui parfois s’imposent à vous. Je m’éloigne de plus en plus des arguments de production High-tech, ou d’efficacité ; sans doute en mouvement de lutte face à leurs omniprésences dans le monde professionnel. Je préfère reprendre la main sur mon temps, chercher la poésie du mouvement, et déguster les posés au fil de l’eau et utiliser des objets d’un temps plus anciens qui sont toujours de manufacture fiable.   Cet automne, j’ai ralenti mes agitations, et limité mes faux lancers. Alors je me  rééquipe avec des cannes lentes, déjà car j’aime leur élasticité, et sentir cette soie se charger à l’image d’une inspiration profonde ancrée sur mon bras. Je trouve en 3 mouvements une meilleure respiration, un lancer plus précis et un posé bien plus sur des truites à vue que sur le centre d’une étendue aquatique à la manière d’un quarterback.

cd1eb37c0224b7b800b350f0c782bf59

Il en va de même pour mon moulinet, qui vient s’ajouter à ma canne US. J’ai trouvé un engin de fabrication américaine, qui par son âge, a mené son activité de l’autre côté de l’Atlantique. Ce « Pflueger 1554 » appartenait à un pêcheur expérimenté de  Pennsylvanie ; il présente un moyeu plutôt large en diamètre qui saura recevoir ma soie de 5. Pour la coquetterie, la bobine dessine une forme florale et il cliquette avec allégresse lorsque une fario vient à vouloir mener un combat. Pflueger est l’une des cinq plus vieilles entreprises américaines de fabrication de matériel de pêche.  En 1850, Earnest F. Pflueger, orphelin, immigre de sa Prusse natale avec frères et soeurs pour travailler comme mouleur à Buffalo, New-York. Il épouse Julia Dunnebeck, qui donnera naissance à un fils nommé Earnest A. Pflueger. En 1866, la famille déménage à Akron dans Ohio, pour établir en 1881 la Manufacturing Company Enterprise. Cette manufacture produira des hameçons, des bobines et des fils de pêches. Son fils travaillera auprès de lui dès l’âge de 15 ans. En 1916 la manufacture produira une large gamme de moulinets et changera de nom pour la EA Pflueger société. Cette entreprise sera considéré comme le premier producteur de moulinets aux Etats Unis dans les années 30. Elle sera acquise dans les années 60 par la société Shakespeare.

design
Pflueger 1554, © 6piedsurleau blog

Mon 1554,

Pour le monter, j’ai usé d’un stratagème car le moyeux est constitué d’un axe central entouré d’un pentagone de barres. Même si je monte sur le pentagone une quantité importante de backing il reste une forme géométrique quelque peu anguleuse. Après ces premiers tests, il me parait certain que ma soie sera marquée rapidement ; quelle bizarrerie de voir passer des segments d’angles au dessus de l´eau. J’ai donc fixé mon backing sur le l’axe central, sous le pentagone de barres. Puis, j’ai crée un bande avec une lamelle fine de bois que j’ai déposé par dessus les 5 angles du pentagone, et qui me redonne un moyeux plutôt rond. La lamelle de bois est percée pour laisser passer le backing, ce dernier noué sur l’axe central. Je suis ravi du résultat qui me tiendra plus d´une saison certainement ; ma soie ne subit pas d´angles, qui pourraient altérer sa mémoire. Naturellement, je pratique un nettoyage minutieux en hiver et je lui prodigue un graissage pour que ses cliquetis puissent chanter dès le printemps et qu´à l´ombre de cette bobine fleurie je puisse capturer quelques salmonidés.

design
Pflueger reels, © 6piedsurleau blog
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s