Mayfly, la mouche de mai

La mouche de mai, la « mayfly » qui fleurit sur bon nombre de blasons de clubs et d’associations, a conquis bien des cœurs. Notre Aristote la met déjà en valeur, dans le Traité des parties : « L’éphémère est un insecte remarquable, d’abord par ses quatre pieds et ses quatre ailes, ensuite par sa durée de vie, d’où il tire son nom. […] Vers le solstice d’été, on voit sur les eaux d’Hypanis, fleuve qui est près du Bosphore Cimmérien, des espèces de coques plus grosse qu’un grain de raisin, qui s’ouvrent, d’où il sort un animal ailé, qui vieillissant à mesure que le soleil baisse, meurt dès que cet astre est couché. »

mayfly-avec-signature
Mayfly dryfly, © 6piedsurleau blog

En anglais, elle se nomme « green drake mayfly »

Ce qui m’a frappé quand mes yeux se sont ouverts à la nature, se sont ces vols nuptiaux en essaims. Par quel chamanisme, ces mâles forment une danse aérienne si magnifique et indescriptible au dessus des eaux, des prairies et au dessus des arbres parfois. Sur les flots plus rien n’existe que ces ballets, et dans ma boite d’Avril à juin (voir juillet), elle est bien souvent la reine de mes imitations.

Leurs tailles varient selon les régions, de 15 à 25 mm. Les spécimens les plus importants en taille sont souvent des femelles sur des rivières calcaires normandes, où les variations de températures de l’eau sont plus clémentes. La température du courant et l’acidité de l’eau feront naître des espèces plus petites en taille.

mayfly-descrition-caracteristique
Mayfly description

Le matériel :

hook, Tiemco 5212 size 14
Thread, Light Cahill Uni-8/0
Tail, White fibres bucktail
Rib, thread wine Uni-8/0
Body, dubbing superfine Light Cahill
Wing, Wood-duck Feather
Hackles, saddle light tan & CDC Pale-Pardo feathers

 

#flytying, #mayfly, #mouche de mai, #dryfly

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s