Le sorcier de Vesoul de Vincent Lalu

Cet ouvrage relate la vie de Monsieur Bresson Henri, entre biographie et partage de vie de ce grand pêcheur Franc Comtois par Vincent Lalu. Je prends un plaisir réel à la lecture de ce livre. D’une simplicité dans les mots, il est vecteur de poésie. Il traverse une histoire si proche des années 20 aux années 80.

Vous suivrez de l’enfance jusqu’à la création de la « french tricolore » et de la « peute » et de son commerce, le Chalet du pont à Vesoul. Vincent Lalu retraduit tout à fait l’état de contemplation que nous pouvons vivre en temps que moucheur face à nos courants. Avec parcimonie, je découvre entre les lignes ces questions qui m’accompagnent pour faire progresser ma technique et que je puisse un jour me sentir un peu sachant au bord de ma rive. Je partage aussi ce goût des longs bas de ligne, grâce à la guidance de mon professeur attitré.

img_6003

« j’essayais seulement d’être réaliste. […]  C’est ainsi que j’ai commencé à utiliser de mouches plus foncées quand je les voyaient plus claires sur l’eau, que j’ai compris que sur certaines éclosions la taille plus que la couleur était importante et que parfois c’était l’inverse. »

Les mots glissent et se dévorent, pour qu’au présent nous prenions leçon du passé et entendre résonner les vies contées des anciens.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s